fbpx

La Grande Gourmande

Tous nos délices se mettent à table

 Passant par des lieux tantôt animés, intimes ou majestueux, du salé au sucré, à la fin de La Grande Gourmande, vous aurez le ventre plein, et des histoires plein la tête

Au menu, vous goûterez aux spécialités locales traditionnelles comme le foie gras, la fameuse saucisse de Toulouse ou bien le cassoulet (revisité !) mais aussi aux innovations culinaires locales qui re travaillent des spécialités comme l’ail, ou le fromage. 

Quand la tradition rencontre la modernité, nos papilles se laissent porter, et c’est ainsi que l’on va de découvertes en découvertes tout au long du parcours gourmand.

degustation-kimchi-dalbade-toulouse

Détails pratiques

u

Le concept

Repas et visite guidée avec 7 arrêts dégustation (du salé au sucré, 3 vins et boissons).

Pour qui ?

Tous les amateurs de découvertes culinaires et historiques. Convient aussi bien aux toulousains, aux curieux de nouvelles expériences, aux visiteurs d’ailleurs.

Quand ?

De 11h à 14h-14h30 pour la balade du midi et de 18h à 21h-21h30 pour la balade du soir. Voir disponibilités dans le calendrier saisonnier « réserver ».

Point de départ

Place du Salin (accès bus, métro, tram et voiture : tous les détails pratiques pour s’y rendre vous sont donnés dans le mail de confirmation).

Distance

2.5 km environ à pied. Accessible aux fauteils roulants

Taille du groupe

De 2 à 10 personnes maximum

Prix

55 euros /  personne

Les atouts de la grande gourmande

T

Découvrez 3 quartiers historiques aux ambiances variées : les Carmes, Esquirol et Saint Etienne.

Dégustez 3 vins locaux chargés d’histoire et d’arômes du Sud-Ouest.

Laissez-vous surprendre par des innovations culinaires locales !

Terminez en douceur avec un dessert local fabriqué par une des meilleures et plus anciennes pâtisserie familiale de la ville, accompagné d’un vin Gaillacois, le tout au pied d’un lieu incontournable à Toulouse : la cathédrale Saint Étienne.

Rencontrez un producteur passionné de porc noir gascon dans une loge du marché des Carmes (visite du matin uniquement).

Profitez de pouvoir admirer des lieux remarquables, en extérieur, tout en mangeant avec un verre de vin à la main.

Rentrez dans la cour d’un hôtel particulier, au bas de sa tour, vous dégusterez le traditionnel cassoulet… revisité.

N'hésitez plus !

La plus complète de nos balades, elle a l’avantage d’exister aussi le soir dès la belle saison pour profiter des dégustations au soleil couchant sur la Garonne.

Envie d’une autre balade ?

Le réveil des papilles

Durée de 2h00

35€ / personne

Le goûter joueur

Durée de 1h30

25€ / personne

La balade sur-mesure

Durée et tarif à définir ensemble

Les infos en plus

Si vous le souhaitez vous pourrez acheter certains des produits dégustés en fin de balade.

Après la balade, poursuivez vos explorations avec l'email qui vous sera envoyé contenant toutes les informations et les adresses des producteurs.

Cette visite peut être privatisée - nous contacter par mail.

*Ce qui est inclus :

      • La balade avec le guide
      • Toutes les dégustations de la balade

*Ce qui n'est pas inclus :

      • Les achats de produits lors de la visite du marché ou à la fin de la visite

D'autres questions ? Les réponses sont certainement dans notre foire aux questions.

Contactez-nous

13 + 5 =

Place du Salin
31000 Toulouse

+33 7 81 38 94 30

gabrielle@farinettesetcompagnie.com

Moyens de paiement acceptés :

CB - chèques - espèces

Foire Aux Questions

Informations générales ou précisions spécifiques pour une des balades, toutes (ou presque !) les réponses à vos questions se trouvent ici.

Si vous préférez nous contacter directement, c'est aussi possible !

 

Est-ce que les balades font office de repas ?

La grande gourmande (midi ou soir) est pensée comme un repas complet.
Pour les balades Le réveil des papilles, et Le goûter joueur, il s'agit de formules plus courtes avec moins de produits et à des horaires hors repas. Prévoyez un repas de midi léger tout de même !

J'ai des restrictions alimentaires, puis-je quand même participer aux balades ?

La balade est basée sur la découverte des produits typiques et de terroir, ils sont difficilement remplaçables en tant que tels. Néanmoins, nous pouvons échanger avec vous pour convenir d’un produit de remplacement sur le plan nutritif. 

Pour les végétaliens, malheureusement, les produits incompatibles sont trop nombreux et nous ne pouvons pas pour l’instant adapter la visite

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous écrire à ... pour nous préciser votre situation afin d’adapter vos dégustations dans la mesure du possible.

Je suis enceinte, pouvez-vous adapter la balade pour moi ?

Félicitations ! L’alcool peut tout à fait être remplacé avec des boissons locales et goûteuses (cochez la case “sans alcool” dans le formulaire). Pour le reste, 2 arrêts seront composés de charcuterie et de viande mi-cuite. N’hésitez pas à nous contacter si besoin par mail à … , nous adapterons votre visite au mieux.

À noter : La grande gourmande n’est pas très longue en termes de kilomètre (2,5 km), mais elle dure tout de même 3h30.

Des boissons sont-elles servies pendant la balade ?

Certains arrêts n’ont pas de boissons particulières prévues mais de l’eau est à votre disposition. Si vous pensez avoir soif pendant les temps de marche, nous vous encourageons à prendre une gourde personnelle.

Et si je ne bois pas d'alcool ?

Une partie importante de la dégustation d’un vin se faisant avec l'odorat, il vous sera tout à fait possible de participer à la découverte des arômes avec tout le monde ! N’oubliez pas de cocher la case “sans alcool” dans le formulaire de réservation pour que nous puissions prévoir une boisson de substitution.

Je suis en situation de handicap et circule en fauteuil roulant, le circuit est-il adapté ?

Oui tout à fait, la Carriole qui nous accompagne est elle aussi à roulettes et elle passe partout où nous allons. Certains lieux comme le marché des Carmes ont une rampe d’accès et pour les ruelles avec des trottoirs trop étroits ou inaccessibles, nous débordons sur la route sur quelques mètres, c’est une zone appelée “de rencontre”, elle donne la priorité aux piétons sur la voie.

Je suis à Toulouse pour quelques jours, dois-je faire le tour au début de mon séjour ou à la fin ?

Nous conseillons de faire le tour au début de votre séjour car il vous apportera de nombreuses informations et idées d’endroits à visiter, de restaurants à faire ou d’épiceries fines à aller explorer.

J'habite Toulouse, est-ce intéressant pour moi de faire une balade gourmande avec Farinettes & Cie ?

Bien sûr ! C’est ce que les Toulousains qui ont déjà fait la visite attestent. Ils redécouvrent leur ville sous un angle nouveau, ils apprennent aussi sur l’histoire, les anecdotes liées à des lieux ou bâtiments connus...et oui, on part découvrir les autres villes en vacances mais la sienne, on la connaît souvent mal ou peu !

Peut-on emmener nos enfants ?

Oui, Le goûter joueur est conçu pour les familles et les enfants à partir de 4 ans. Par contre, La grande gourmande peut être un peu longue pour un jeune enfant (entre 3h et 3h30), elle est plus adaptée aux plus grands, à partir de 9/10 ans (avec remplacement des boissons alcoolisées).

Nous prévoyons de venir à 4 personnes, y aura t-il d'autres personnes que nous pendant la balade ?

Oui, si d’autres personnes réservent le même jour que vous. Nous formons des groupes jusqu’à 10 personnes. Par contre, il est tout à fait possible de privatiser la balade pour votre groupe si vous voulez être certains d’avoir plus d’intimité (consulter les tarifs des visites privées dans l’onglet “Réserver”).

S'il est prévu de la pluie, la balade a-t-elle lieu ?

La balade est maintenue par temps pluvieux (dans la limite du raisonnable bien sûr), 2 lieux de dégustation sont abrités naturellement, prévoir vos parapluies si besoin.

Comment ça se passe si je dois annuler ma réservation ?

Si vous annulez la balade au moins 48 heures avant vous pourrez obtenir un remboursement. Sinon, nous vous ferons un avoir valable un an.