fbpx

À propos de Farinettes & Cie

Qui est derrière « Farinettes & Cie » ?

Gabrielle, c’est moi la femme derrière Farinettes & Cie !

Je serai votre guide locale pendant cette balade gourmande (ou food-tour pour les anglophones), pas comme les autres.

Je suis passionnée par ma ville natale et par la gastronomie.

J’ai grandi dans la charcuterie-traiteur artisanale de mes parents où j’y ai développé le goût pour le bien manger et le respect du produit.

Après avoir choisi d’étudier et de travailler dans la filière du médico-social, je suis revenue à ma passion pour la qualité alimentaire et la gastronomie simple et authentique.

C’est ainsi qu’au cours des 4 dernières années j’ai construit et rendu concret ce concept alliant visite patrimoniale et repas de terroir ambulant !

Visite gourmande centre historique de Toulouse

Mes valeurs

Vivre de manière plus durable n’est pas une lubie ou une mode !

Les efforts pour parvenir à réaliser le schéma du développement durable sont de tailles et l’engagement pour y parvenir doit être d’autant plus fort.

Je suis convaincue que la légende du colibri de Pierre Rabhi a plus que jamais sa place aujourd’hui : oui la tâche est immense, oui nombreux sont ceux qui ferment les yeux par peur, mais oui c’est le petit pas de chacun qui fera faire un grand pas à l’ensemble de notre société. Ces valeurs qui m’animent transparaissent du mieux possible dans les balades gourmandes.

 

Concrètement, comment je m’y emploie ?

Farinettes et Compagnie souhaite en finir avec la culture du jetable et tend vers un mode de vie zéro déchets

avec notamment des contenants en verre, des serviettes en tissu produites localement par APHY (www.ahpy.eu), un couvert hybride innovant et local nommé La Georgette (www.lageorgette.com).

Le circuit court, qui va de soi pour une balade autour de la découverte de produits locaux, participe à la réduction de l’empreinte carbone et à l’essor de l’économie locale. La notion de local s’étend jusqu’à 150 km autour de Toulouse, avec la ville de Tarbes en territoire Gascon dans les Hautes-Pyrénées, où l’on y trouve l’excellent haricot Tarbais. La plupart des autres mets sont fabriqués au sein même de Toulouse, ou dans sa couronne.

Le choix des produits a été fait en fonction de ce que le produit représente pour le patrimoine culinaire de la région et/ou pour ses qualités gustatives et originales. Chaque entreprise de producteur avec qui je travaille est de petite taille et la fabrication est toujours artisanale, c’est-à-dire la plus manuelle possible.

L’alimentation durable peut jouer un grand rôle dans la transition écologique.

La carriole, késako ?

 Sur ses trois roues, elle est un grand panier de pique-nique ambulant.

Elle a été fabriquée à partir d’une ancienne remorque à main, « rebâtit » et pensée en collaboration avec Mourad, un artiste plasticien qui lui a donné toute son allure, sa praticité et son esthétique !

L’objectif était de la rendre capable de transporter tout ce dont j’ai besoin pour les dégustations de produits. Elle a le grand avantage de permettre une autonomie dans la ville et de pouvoir vous proposer tous les produits que j’ai sélectionnés.

Elle fourmille donc de tout ce que la région fait de meilleur pour combler vos papilles et vous faire passer un moment convivial, atypique et gourmand.

Les Farinettes dans tout ça…

Certaines choses doivent se vivre pour être comprises, les Farinettes sont de celles-là !

C’est une recette traditionnelle de dessert rural du Sud-Ouest. Une recette qui se fait « à l’œil », avec l’expérience, le tour de main, que l’on ne trouve pas dans les restaurants, seulement dans les foyers de campagne

C’est avec ma grand-mère que, dès le plus jeune âge, j’ai découvert ce dessert fait à base de farine, lait et sucre. Elle en préparait souvent car c’était rapide, économique… et très bon !

Les Farinettes font partie du terroir, des traditions locales que l’on n’écrit pas dans les livres… comme de nombreuses autres découvertes durant la balade elles sont peu connues par les locaux eux-même.

Attention, les Farinettes se font désirer et ne sont que de sorties pour les balades que sur (simple) demande !

Contactez-nous

1 + 4 =

Place du Salin
31000 Toulouse

+33 7 81 38 94 30

gabrielle@farinettesetcompagnie.com

Moyens de paiement acceptés :

CB - chèques - espèces